La Transju’, un week-end animé

Malgré l’annulation des courses de La Transju’ en raison du manque d’enneigement, le Salon International du Nordique, vendredi 7 et samedi 8 février, aux Rousses (Jura), a accueilli un public nombreux dont 1 000 concurrents venus retirer leur dossard.

Trans’Organisation, organisateur de La Transju’, avait annoncé que les inscrits pouvaient venir retirer leur dossard au Salon du Nordic, centre sportif des Rousses. En le portant, ils pouvaient skier gratuitement tout le week-end sur les domaines nordiques du parcours de La Transju’. Ainsi, 1 000 dossards ont été retirés entre vendredi et samedi.

Le Salon du Nordic, un autre regard

Les partenaires et exposants présents sur le Salon du Nordic ont apprécié la convivialité et la rencontre avec les skieurs, moins pressés du fait de l’annulation des courses. Les échanges ont ainsi porté sur la technicité et l’évolution des produits, les offres touristiques du massif du Jura, le réchauffement climatique, thème d’une des conférences organisées par Trans’Organisation.

Les conférences, un début prometteur

Deux conférences étaient organisées cette année pour partager avec les skieurs, familles, touristes ou locaux, sur des thématiques actuelles. Ainsi la première conférence qui avait pour thème : Le massif Jurassien : un territoire en mouvement. Quels enjeux de la diversification ? Ou, comment envisager la pluriactivité en moyenne montagne tenant compte du réchauffement climatique ? a réuni plus de 200 personnes à Bois d’Amont. La conférence sera disponible prochainement sur le site internet de La Transju’. La deuxième était sur la thématique Sport et Santé avec quatre grandes interventions : l’Asthme et sport avec le Dr Michel Brignot, l’alimentation et sport d’endurance avec le Dr Uhen Nguyen, la traumatologie du ski de fond avec le Dr Jean-Luc Vacelet et le sport sur prescription avec Marie-Lise Thiollet, responsable Sport Santé – Développement Durable au Comité Régional Olympique et Sportif de Franche-Comté.

Une soirée festive

Pour terminer en beauté le Salon du Nordic, la Nuit de La Transju’, soirée caritative, était organisée aux Forts des Rousses, par le Manoir des Montagnes. Les bénéfices de la soirée ont été reversés en totalité aux quatre associations labellisées par La Transju’ : Skiez pour Elle, La Sapaudia, Nathan Graine de Soleil et Un Souffle pour Nina. Ambassadeur de la Sapaudia, le comédien Gérard Vives était d’ailleurs présent sur le salon et lors de la soirée pour faire encore grandir le nombre d’inscrits sur le registre « Don volontaire de Moelle Osseuse ». Les participants de la Nuit de La Transju’ ont élu le DJ officiel de La Transju’ 2020-21 au terme d’une « Battle de DJ » animée par les DJ Vedettes du Festival de la Paille. C’est le DJ Tom Meenger représentant l’association Un souffle pour Nina, qui devient le DJ officiel de La Transju’ 2020-21.

Trans’Organisation se tourne désormais la Transju’Trail prévue le week-end du 6-7 juin 2020 et vers l’édition 2021 de La Transju’.