La Transju’ : Réchauffement climatique et développement économique au programme des conférences

A l’heure où de nombreuses questions se posent sur l’évolution du climat et l’obligation pour de nombreuses stations d’adapter leur stratégie de développement, la conférence organisée à Bois d’Amont, vendredi, en collaboration avec le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM) de Prémanon, tentera d’apporter un éclairage sur une problématique de plus en plus d’actualité.

La problématique est actuelle. Avec l’annulation des épreuves de La Transju’, les questions se posent sur Et demain ? Trans’Organisation en collaboration avec le CNSNMM organisent une conférence, avec pour thématique : Le massif Jurassien : un territoire en mouvement. Quels enjeux de la diversification ? Ou, comment envisager la pluriactivité en moyenne montagne tenant compte du réchauffement climatique ?

L’objectif de cette conférence est d’apporter des réponses, des réflexions grâce à la venue d’intervenants experts sur les thématiques suivantes :

  • Les évolutions du marché et les tendances à venir grâce à l’expertises des équipementiers,
  • L’adaptation des professionnels aux nouveaux enjeux des pratiques sportives en moyenne montagne,
  • L’analyse historique, sociologique, climatique, écologique et contemporaine des sports de nature en moyenne Montagne : quand les représentations se confrontent aux réalités de terrain,
  • Faut-il sortir d’un modèle touristique focalisé sur l’hiver ?
  • Comment les gestionnaires d’espaces s’adaptent aux contraintes de la transition écologique et accompagnent les pratiques dans les espaces naturels en 2020 ?

Qu’ils soient sociologues, géographes, chercheurs, professeurs de sports, entités sportives ou touristiques, représentants des institutions locales et régionales, les intervenants auront à cœur de débattre sur des questions actuelles.

Rendez-vous Vendredi 7 février, à Bois d’Amont (Salle polyvalente), à 18 heures

 

A noter Samedi 8 février, à l’Omnibus aux Rousses, quatre conférences animées par d’éminents spécialistes permettront d’aborder les rapports entre la santé et le sport. Organisé en collaboration avec le Comité Régional Olympique et Sportif de Franche-Comté.