Plus de 200 enfants pour ouvrir les festivités de La Transju’Trails 2023
Plus de 200 enfants pour ouvrir les festivités de La Transju’Trails 2023
Cet après-midi sur la place de la Mairie à Morez dans le Jura, plus de 220 enfants ont participé à la première course de l’édition 2023 de La Transju’Trails : La Transju’Trail des Marmots. Un record de participation depuis la création de cette course ! Demain, dimanche 4 juin, ce seront près de 2000 concurrents qui s’élanceront sur les 5 parcours de 5 à 42 km.
La Transju’Trail des Marmots ouvre la Transju’Trails
Cette année, les enfants de 7 à 13 ans s’étaient donnés rendez-vous à Morez pour participer à l’un des 3 parcours de 1 à 3 km selon la catégorie d’âge, composés de volées de marches, passage d’obstacles en tout genre et course sur les petits chemins sur les hauteurs de Morez. C’est sous un soleil voilé que les 220 enfants ont pris le départ des courses par catégorie, les plus jeunes en premier. Encouragés par leurs parents et les concurrents venus chercher leur dossards pour demain, les jeunes se sont pris au jeu de la compétition et même si certains ont trouvé le parcours difficiles, les sourires s’affichaient sur les visages des marmots.
L’occasion de rappeler que l’intégralité du montant de l’inscription revient à l’association Les Petites Z’étincelles, partenaire de la Transju’trails. Cette association lutte contre le cancer de l’enfant.
Et ce soir à 18h, une conférence sur la thématique des « Bases de l’entrainement d’endurance – sport – santé et prévention des blessures » est organisée à la Mairie de Morez avec Alexis Grappin (Kiné de l’équipe de France de combiné nordique) et Nicolas Vandel (Agile Training).
5 parcours et une montée de la Dôle
Demain, dimanche 4 juin, près de 2000 concurrents sont attendus sur les différents parcours de La Transju’Trails. Le premier départ est celui du 42 km demain matin à 8h30 à Morez, il sera suivi des 15 km de la randonnée à 9h30 aux Balanciers, puis à 10h15, ce sera le départ des 25 km de Prémanon, à 11h15 celui des 10 km des Rousses pour finir par le 5 km à 11h30 également aux Rousses.
Les concurrents apprécieront des parcours avec des changements de rythme, de la diversité et la beauté des paysages traversés et pour les parcours de 42 km, 25 km et la randonnée, ils auront le plaisir de monter en haut du massif de la Dôle, qui culmine à 1677 m où il seront accueillis aux sons de la cornemuse de Jean-Pierre Falcy. Aux Rousses, c’est le groupe Too Cold To Snow, qui animera les arrivées prévues dès 12h.
La Transju’Trails a débuté dans un esprit convivial et sportif et continuera demain avec des concurrents qui sauront profiter de ces parcours inédits dans les Montagnes du Jura.
ILS ONT DIT :
Julia, 9 ans, vainqueur de sa catégorie : « C’était bien, pas trop difficile. Je n’étais pas en tête au début, mais il y en a une qui a craqué dans la montée car c’était plus difficile, et après dans la descente je suis allée plus vite. »
Lucas, 10 ans, vainqueur de sa catégorie : « Trop bien, j’étais premier quasi tout le temps. Les autres, ils étaient hyper loin derrière moi. Le parcours était facile, c’était la première fois que je faisais la course mais je reviendrai ! »
Léolie, 7 ans et Lésélide, 9 ans : « La course est un petit peu dure, surtout quand il fallait se baisser pour passer sous un truc. Et puis il faut aller le plus vite possible pour doubler. »
La Transju’Jeunes 2025 s’installe au Stade Nordique des Tuffes
Les fondeurs auront la chance de compter sur deux athlètes internationaux, Sébastien Lacroix et Emmanuel Jonnier, pour leur ouvrir la course le jour J ! 🤩
Au coeur de l’esprit Transju’ avec Pascal Bezin
Rencontre avec Pascal Bezin, véritable sénateur de la Transju', fidèle depuis 1983.
Interview – Céline CHOPARD-LALLIER
Rencontre avec Céline Chopart-Lallier, vainqueure de La Transjurassienne 2022.