Toutes les actualités

Doublé pour Thomas Joly, première pour Jennifer Lambert

La Transju 2023 ski de fond

Les Français Thomas Joly et Jennifer Lambert ont remporté La Transju’ Marathon Classic 50 km, temps fort de la première journée de la 44e édition de La Transju’. Ce dimanche, ils seront plusieurs milliers adeptes du skating sur les pistes. La lutte pour la victoire entre les meilleurs Français s’annonce particulièrement intense et spectaculaire avec notamment la participation annoncée de Maurice Manificat.

A retenir :

. Victoires de Thomas Joly et de Jennifer Lambert sur La Transju’ Marathon Classic 50 km
. Des passionnés de ski de fond venus avant tout profiter d’un cadre exceptionnel
. Maurice Manificat en grand favori de La Transjurassienne
. Emilien Louvrier et Céline Chopard Lallier à la défense de leur titre
. Des sportifs de renom sur les pistes de La Transjurassienne

Cérémonie des fleurs Transju Classic 50 Femmes
Cérémonie des fleurs Transju Classic 50 Hommes

Le poing levé au moment de franchir la ligne d’arrivée, Thomas Joly (Team Nordic Expérience), vainqueur au sprint l’an dernier, a cette fois pu savourer sa dernière ligne droite. Échappé depuis plusieurs kilomètres avec son coéquipier Jérémy Royer (déjà 4e l’an dernier), il a su faire la différence à 400 m de l’arrivée pour aller chercher une seconde victoire d’affilée au terme d’un parcours particulièrement exigeant avec ses 855 m de dénivelé positif sur une distance d’environ 50 km. « Je suis super content, confie-t-il. Cette deuxième victoire était finalement plus dure à aller chercher. Ce parcours est vraiment difficile. Jérem était vraiment en forme. Nous sommes partis vraiment fort. Il a durci tout le long. Il a essayé de me sortir dans La Sambine. Je n’ai pas bougé. Du coup, il y a moins cru contrairement à moi. Ce fut un moment clé. Ensuite dans chaque petite bosse je durcissais un peu pour qu’il ne passe pas devant. J’avais confiance en moi sur la fin. Aujourd’hui, je n’étais pas le plus fort tout le long de la course. Mais je savais quand j’aurai mal et quand il aurait mal. J’ai gagné un peu avec la tête. »

Gagner La Transju’ n’est jamais une victoire comme les autres. « La Transju’ est un gros objectif de la saison, confirme le vainqueur. C’est la course que je veux gagner en France. Il y a aussi beaucoup de gens qui m’attendent et je veux répondre présent pour mes sponsors et ceux qui me soutiennent. J’ai fait la Transju’ Jeunes à chaque fois que je pouvais et j’ai toujours passé des super moments sur cette course. » Thomas Joly va désormais repartir en Scandinavie avec la Vasaloppet, la mythique course suédoise, pour gros objectif, dans deux semaines. Troisième et quatrième, Matis Leray et Paul Combey complètent l’archi domination du Team Nordic Expérience. Vainqueur en 2018 et 2019, Antoine Auger prend la sixième place.

Une première pour Jennifer Lambert :

« T’es trop forte ! » Les premiers mots de Laurie Flochon Joly adressés à sa coéquipière Jennifer Lambert, sa coéquipière du Team Nordic Expérience, témoigne de la domination de la gagnante de l’épreuve féminine, déjà sur le podium l’an dernier (3e). « Je suis hyper contente et très émue, lâche Jennifer Lambert, la voix tremblotante et les yeux brillants. J’avais besoin de ça pour me redonner confiance pour le reste de la saison. Je sentais que dans les montées j’avais un peu l’avantage. Je savais que si je voulais gagner, je devais construire ma course au fur et à mesure car je ne suis pas une finisheuse. On a fait un bout ensemble avec Laurie et Solène (Faivre, 4e finalement, dépassée par Hanna Fine). Avec ma coéquipière, on a forcé un peu les choses pour partir toutes les deux. Une fois fait, je me suis dit que je devais maintenant penser à moi pour aller chercher la victoire. La Transju’, c’est LA course française mythique. Y participer est déjà super alors la gagner ! C’est en plus la première fois que je gagne une course comme ça en mass-start. En étant devant, je me suis fait super plaisir. » Elle aussi a coché la Vasaloppet dans son agenda.

Des passionnés de ski de fond :

Si les premiers ont rallié la ligne d’arrivée en à peine plus de deux heures, la journée s’est étirée pour de nombreux coureurs au sein du peloton de 400 participants sur cette Transju’ Marathon Classic 50 km. Sans que cela ne les perturbe une seule seconde. « Je suis avant tout venu me faire beaucoup d’amis, raconte Yasuhiro Nakazawa – 71 ans, en provenance de… Tokyo. J’étais déjà venu il y a trois ans mais la course avait été annulée à cause du manque de neige. J’étais reparti triste au Japon. Il fallait absolument que je revienne. » Gary Neptune et Eva Gottschall sont eux arrivés du Colorado. « Nous avons déjà participé à de nombreuses courses de la Worldloppet comme la Vasaloppet, confie Eva. Nous sommes venus trois semaines en Europe pour voir de la famille en Allemagne et il était évident pour nous d’en profiter pour participer à La Transju’. Nous nous entraînons d’habitude à 3 000 m, ça nous change ! Notre seul objectif est de prendre du plaisir. » A voir les sourires sur la ligne, l’objectif fut largement atteint.

Maurice Manificat en favori de La Transjurassienne
Ce dimanche, place à La Transjurassienne, plus grande course en France avec près de 2 500 coureurs au départ, sur un parcours ramené à 50 km (au lieu de 70), en raison des conditions d’enneigement insuffisantes pour glisser jusqu’à Mouthe (Doubs), lieu habituel de l’arrivée. Même s’il a patienté jusqu’à la dernière minute pour s’inscrire, Maurice Manificat sera au départ, ce dimanche à la Combe du Lac de Lamoura, lieu emblématique des départs de La Transju’. Fort de son palmarès XXL, il fera forcément office de favori. Vice-champion du monde du 15 km libre en 2015, sept fois médaillé de bronze en relais aux Jeux olympiques (4 fois) et aux Mondiaux (3 fois), le Français de 36 ans sera forcément très attendu. Après deux mois perturbés notamment par une bronchite infectieuse et une sinusite, Manificat, actuellement en stage au Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM) de Prémanon, a choisi de s’aligner sur la Transju’ dans sa préparation pour les championnats du monde de Planica à la fin du mois, où il disputera le 15 km skate individuel. « La période sombre est derrière, place à la lumière », écrit-il sur son fil Instagram. Selon l’intensité qu’il décidera d’engager sur l’épreuve (séance d’intensité dans sa préparation ou objectif victoire), La Transjurassienne est une superbe occasion d’en prendre un maximum.

Il devra toutefois faire face à une solide adversité. Inscrite au calendrier de la Worldloppet, le circuit référence des courses longues distances, La Transjurassienne attire les meilleurs spécialistes. Émilien Louvrier défendra notamment son titre. « Je vais aborder la course en toute humilité, explique Émilien Louvrier, tenant du titre. À chaque édition, 10 ou 15 gars peuvent gagner et les courses ne se ressemblent jamais d’une année à l’autre. Beaucoup de facteurs peuvent entrer en compte comme la forme du jour bien sûr mais aussi les skis, la glisse, l’alimentation etc. L’entraînement a été bon mais nous n’avons pas eu beaucoup de courses sur des longues distances. »

Face à lui, il retrouvera un très gros plateau avec par exemple Gérard Agnellet (Haute-Savoie Nordic Team), troisième l’an dernier et deuxième en 2019, Simon Perruche (Team Vercors Isère).

Dans la course féminine, Céline Chopard Lallier (Team Nordic Expérience) visera elle aussi le doublé mais aura à dominer Émilie Bulle (Team Vercors Isère), troisième l’an dernier, ou encore Océane Bépoix (Féclaz Formation Longue Distance), victorieuse du Marathon du Forez il y a quelques jours et déjà cinquième en 2022.

Des champions venus de tous les horizons :

La Transjurassienne n’attire pas que les purs fondeurs. Les biathlètes Simon Desthieux (champion olympique du relais mixte à Pyeongchang en 2018 et champion du monde du relais masculin en 2020), Anais Bescond (championne olympique relais mixte en 2018) et Célia Aymonier (médaillée de bronze avec le relais féminin aux Mondiaux 2017), seront au départ.
D’autres sportifs aguerris chausseront également les skis comme les traileurs Xavier Thévenard, (triple vainqueur de l’Ultra Trail du Mont-Blanc) et Camille Bryuas, les cyclistes Julie Bresset (championne olympique de VTT en 2012) et Jérome Coppel (champion de France de contre-la-montre), Marine Leleu, spécialiste des sports d’endurance, ou encore les skippers Aurélien Ducroz et Ian Lipinski.

 


Classements :

Transju’ Marathon Classic 50 km
HOMMES
1. Thomas Joly (Team Nordic Expérience), 2h01’25’’
2. Jérémy Royer (Team Nordic Expérience), à 5’’
3. Matis Leray (Team Nordic Expérience), à 2’41’’

FEMMES
1. Jennifer Lambert (Team Nordic Expérience), 2h26’59’’ (15e au scratch)
2. Laurie Flochon Joly (Team Nordic Expérience), à 2’29’’
3. Hanna Fine (Team Vercors Isère), à 4’22’’
Tous les résultats sur latransju.com

Programme :

Dimanche 12 février – Départ de Lamoura :

• La Transjurassienne 50 km – 9h30 à 10h10 (La Transju’ Marathon Skating 50 km a été fusionnée à cette épreuve)
• La Transju’ Skating 25 km (réduite à 20 km) – 12h30
• La Transju’ Expérience Skating 20 km – 13 heure

 

La Transju'

Interview – Céline CHOPARD-LALLIER

Rencontre avec Céline Chopart-Lallier, vainqueure de La Transjurassienne 2022.

Marie-Pierre Guilbaud sur la Transjurassienne
La Transju'

Au coeur de l’esprit Transju’ avec Marie-Pierre Guilbaud

Rencontre avec Marie-Pierre Guilbaud, quadruple vainqueure de la Transjurassienne, qui se confie sur sa relation unique avec la Transju'.

La Transju'Trails

Les inscriptions de la Transju’Trails sont ouvertes

Préparez-votre calendrier… la Transju’Trails revient en 2025 pour sa 18ème édition !