Des amateurs aux élites : la Transju, une course ouverte à tous

© Benjamin Becker

La Transju’ s’affiche comme la référence française des épreuves de ski de fond. Chaque édition rassemble dans le Jura près de 4500 participants. Des plus grands champions aux amateurs pour un week-end de sport et de convivialité.

Cette épreuve a fêté ses 40 ans en 2019 et confirme sa position de grande épreuve de ski nordique avec notamment l’épreuve phare dominicale, 68 kilomètres en style libre, entre Lamoura station des Rousses (Jura) et le Val de Mouthe (Doubs), au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté. Un peu plus de deux heures pour les meilleurs, parfois trois fois plus pour les moins aguerris, mais pour tous, le même plaisir de traverser des décors de carte postale et de profiter d’une ambiance festive dans les dix villages traversés par la course. Une épreuve référence, celle qui fait rêver dès que l’on découvre les joies de la glisse sur des skis de fond, celle pour laquelle on s’entraîne avec passion et détermination pour gagner le droit de venir vivre une expérience intense.
 

La Transju’ rejoint le Visma Ski Classics Challengers

Le Visma Ski Classics, circuit international des longues distances, a lancé le Visma Ski Classics Challengers en avril 2019 afin de développer la pratique du ski longue distance en Europe. Il était donc tout naturel que Trans’Organisation rejoigne ce circuit avec la mythique Transju’. Cette nouveauté permettra aussi de développer l’épreuve à l’international et d’accueillir des équipes professionnelles, engagées sur le circuit Visma Ski Classics.