Magic Transju’

La Transju’ 2018 © Benjamin Becker

La course a fêté dignement sa 40e édition sur un parcours inédit entre Bois-d’Amont et Chaux-Neuve. Le week-end Transju’ a débuté vendredi avec l’ouverture du nouveau Salon international du nordique & de l’outdoor et de Transju’Land, qui sont venus renforcer l’événement. Avec le succès de la Transjeune qui a mobilisé 2500 jeunes skieurs et les 4034 inscrits sur les épreuves Transju’, le bilan est plus que positif. Une nouvelle dynamique est née et la saga n’est pas prête de s’arrêter.

Voir les résultats

Il semble loin le temps où la Transjurassienne s’appelait encore la Progressisme du Jura… C’était en 1979. Quatre décennies se sont écoulées et cette épreuve imaginée par deux passionnés de ski nordique, Georges Berthet et Jacky Mandrillon, est devenue LA référence en terme de longue distance : celle que l’on doit absolument avoir fait une fois… ou deux… voire plus. Car le virus Transju’ s’attrape vite !

Transju’ 2018 – © Quentin Iglésis

En cette année 2018, la course a tenu ses promesses : un parcours technique au cœur de paysages somptueux dans une ambiance de folie : « c’est génial, j’entendais crier mon nom sur tout le tracé !» , confiait le pilote de F1 Romain Grosjean, présent pour la deuxième année. Tout comme Thibaut Pinot qui a promis de revenir. Le cycliste du team FDJ pourrait d’ailleurs se reconvertir dans le ski de fond puisqu’il a passé la ligne d’arrivée seulement 22 minutes après le grand vainqueur Ivan Perrillat-Boiteux ! Jolie performance !

Transju’ 2018 – © Quentin Iglésis

Mais cette Transju’ 2018 ne serait rien sans le sourire d’Aurélie Dabudyk. La Savoyarde ne cachait pas sa joie de remporter cette épreuve mythique pour la troisième fois de sa carrière. Laissant assez loin derrière la gagnante de l’an dernier, Maria Graefnings. Du grand ski donc.

Autour de ces champions, ce sont des milliers de férus de glisse nordique venus des quatre coins du monde, qui ont bravé les intempéries et donné le meilleur d’eux-mêmes. Ce sont aussi plus d’un millier de bénévoles, piliers d’un événement unique en France. Tous se sont d’ores et déjà donné rendez-vous l’année prochaine.

Transju’trail

En attendant, certains se retrouveront sur la Tranju’Trail les 2 et 3 juin. Les inscriptions sont ouvertes… À ce jour, 508 traileurs ont déjà validé leur bulletin ! Entre défis et nouveautés, la Transju’Trail fêtera, quant à elle, ses 10 ans.

S’inscrire à la Transju’trail