2008 – 30ème édition

Un podium international pour une Transjurassienne sous le soleil

L’année 2008 en bref :
Inscrits : 3 623
Partants : 3 485
Abandons : 33
Classés : 3 390
Température : -9°

Ce week-end, entre la Combe du Lac et Prémanon, tous les indicateurs étaient au beau fixe pour faire de La Transjurassienne 2008, un véritable succès : un soleil radieux sur nos belles Montagnes du Jura, de la glisse, des participants souriant malgré un parcours exigeant, des spectateurs ovationnant, des bénévoles plein d’énergie.

Samedi, 854 coureurs (561 sur La Transju’Classic, 197 sur La MiniTrans & 96 sur La Trans’Promotion) se sont élancés en style classique sur La Transju’Classic, La MiniTrans et La Trans’Promotion. Parmi eux, on dénombrait environ 400 étrangers représentants de 23 nations.

Côté podium; La Transju’Classic a été marqué par la domination des tchèques puisque Stanislav Rezac l’emporte devant deux de ses compatriotes, Novotny et Slechta. Chez les dames, victoire de Florence Marguet (US Autrans) devant Vellut (La Feclaz) et Romundstad (NOR).

Sur La MiniTrans, Romain Vandel du Massif Jurassien s’impose chez les hommes et Célia Bourgeois du team Grenoble emporte la victoire chez les dames.

Dimanche, place à la traditionnelle Transjurassienne… 2779 partants répartis sur les différents lignes de départ de La Combe du Lac. -10°C et un soleil qui pointe dès les premières lueurs du jour… L’ambiance est tendue, les coureurs trépignent … Le coup de canon retentit … Et c’est parti pour 50km entre Lamoura et Prémanon ! La tête de course part très vite et le rythme restera très soutenue jusqu’à l’arrivée, au sprint avec la victoire et la cloche Obertino pour l’italien Marco Cattaneo (1’49 »48). Il est suivi par Mathias Fredriksson (SWE) et l’espagnol Diego Ruiz qui, à sa propre surprise, arrache la 3ème place à Raphaël Poirée. A noter la 7ème place de Mannu Jonnier et la 9ème d’Alexandre Rousselet. Longtemps en tête de la course, les skieurs du Massif Jurassien n’ont pu résister à la puissance de leurs adversaires. Côté féminine, les écarts sont plus importants. Victoire de la Russes Tatjana Jambaeva qui, à l’issue de La Transjurassienne, conserve son dossard rouge de leader de la FIS Marathon Cup. A la deuxième place, Karine Philippot qui prend sa revanche de 2000 et qui avoue avoir tenue le coup grâce aux encouragements des spectateurs. Natascia Leonardi Cortesi (CH) complète ce podium féminin, lui aussi très international. Côté jurassien, on note la très belle course de Gaëtane Perret et de Christelle Jouille, respectivement 5ème et 6ème dame.

CHALLENGE « BI-STYLE »

Certains skieurs, particulièrement courageux, ont pris le départ de deux courses : La Transju’Classic le samedi et La Transjurassienne le dimanche !

100km en deux jours et un classement spécifique remporté par Stanislav Rezac (CZE).

Voir le classement complet du « Challenge bi-style »

SANS OUBLIER LA TRANSJEUNE :

LA TRANSJEUNE 2008 – 30 Janvier 2008 – Village Vacances de Lamoura

Enfants nés en 2001 GarçonsFilles
Enfants nés en 2000 Garçons – Filles
Enfants nés en 1999 GarçonsFilles
Enfants nés en 1998 GarçonsFilles
Enfants nés en 1997 GarçonsFilles
Enfants nés en 1996 GarçonsFilles
Enfants nés en 1995 GarçonsFilles
Enfants nés en 1994 GarçonsFilles
Enfants nés en 1993 GarçonsFilles
Enfants nés en 1992 GarçonsFilles
Enfants nés en 1991 GarçonsFilles
Enfants nés en 1990 et avant GarçonsFilles