La Transjeune 2019 : 3, 2, 1… Skiez !

Transjeune 2018 © Benjamin Becker, 24/01/2018

Mercredi 23 janvier se déroulera La Transjeune sur la station des Rousses (Jura). Plus de 2 500 jeunes skieurs de 7 à 19 ans sont déjà inscrits. Ils s’élanceront pour 24 épreuves de ski de fond, sur des parcours allant de 1 à 6 kilomètres. Une fête de la jeunesse et du ski unique en France.

La neige est là

Tombée en abondance ces derniers jours, aucune inquiétude : La Transjeune aura bien lieu ! Les équipes de Trans’Organisation sont à pied d’œuvre afin de garantir la plus belle neige mercredi. Concernant la météo, quelques flocons sont attendus avec -1°C au plus chaud de la journée.

Des animations accessibles à tous pour un mercredi de folie

Plusieurs animations rythmeront la journée sur le village partenaires. SMOBY proposera son traditionnel jardin d’enfants avec des jouets dans la neige, ainsi qu’un concours de dessins. Nouveauté cette année : un atelier mugcakes, pour se réchauffer et se restaurer tout en s’amusant !

Les fondeurs en herbe pourront s’équiper chez Julbo et Salomon ou faire farter leurs skis chez Volta. Avant de passer sur les stands du Crédit Agricole pour une séance de jeux vidéo ou celui de Ski Chrono pour participer à un jeu et tenter de remporter l’un des nombreux lots.

La Station des Rousses et le Comté auront aussi leur stand. Renault exposera lui 6 véhicules dont le Koléos Transju’ ! Sans oublier la présence de YODLI et ROUXY, mascottes respectives des JOJ 2020 à Lausanne et de la station des Rousses (à confirmer).

Enfin, pour les licenciés UNSS, le Nordic Skier Cross – une descente fun chronométrée – sera mise en place et accessible sur inscription.

Plusieurs fondeurs français présents

Cette année, Roxane Lacroix et Alexis Jeannerod (Team Nordique Crédit Agricole Franche-Comté) donneront le départ des différentes épreuves. Ils seront également présents sur le stand du Crédit Agricole Franche-Comté.

Rendez-vous également sur les stands Julbo et Vola pour rencontrer Adrien Backscheider, membre de l’équipe de France A !

Onze jeunes athlètes Mongoles préparent les Jeux Olympiques de la Jeunesse

C’est la belle histoire de La Transjeune 2019. 11 jeunes de 15 à 17 ans seront mercredi au départ de La Transjeune, première étape vers les Jeux Olympiques.

« L’objectif du groupe est d’accumuler de l’expérience en compétition, d’acquérir des compétences techniques et d’améliorer les qualités physiques en vue des JOJ 2020 » nous confie le Jurassien Alain Bohard, moniteur de ski aux Rousses et encadrant du groupe.

A Lausanne en 2020, le quota d’athlètes en ski de fond pour la Mongolie est de deux athlètes, une fille et un garçon. Une échéance qui se prépare dès maintenant et un groupe à suivre, parmi eux se cache peut-être un futur champion !