Développement durable et engagement social

Parce que les valeurs du sport ne peuvent ignorer les principes de développement durable, Trans’Organisation s’est engagé depuis 2009 dans cette démarche qui concilie les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
Le but est de devenir à long terme une association éco-citoyenne, préservant notre environnement, qui reste un atout majeur pour la promotion de nos épreuves et de notre région.

Dans le volet environnemental de cette politique, Trans’Organisation s’est ainsi notamment engagée pour :
• La réduction des impressions de documents papier.
• L’utilisation de papiers recyclés ou de norme PEFC pour les impressions que l’on ne peut pas éviter.
• Les partenariats avec des entreprises locales pour limiter les transports.
• L’incitation au co-voiturage et la mise en place d’un système de navettes de bus pour nos coureurs avant et après la course.
• La réduction et la gestion des déchets avec l’appui du SICTOM du Haut Jura et Préval Haut-Doubs (conditionnement en gros des produits de ravitaillement pour limiter les sachets plastiques et cartons).
• L’information sur les zones et espèces protégées, notamment les forêts d’altitude, auprès des participants et du grand public, et la mise à disposition d’un stand sur le Salon du Nordique pour le Groupe Tétras Jura et le Parc Naturel Régional du Haut-Jura.
• La collaboration avec le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, le Groupe Tétras Jura et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage pour l’étude et la réalisation de nos tracés de manière à intégrer au mieux les enjeux écologiques des sites traversés.

Dans l’engagement durable de Trans’Organisation, le volet social n’est pas le moindre…
Ainsi, l’association s’est également engagée en faveur de :

• L’insertion dans la vie sociale : intégration de bénévoles issus de clubs du 3ème âge ou d’association d’insertion dans l’organisation de nos événements.
• La prise en compte du handicap : nous accueillons des coureurs en situation de handicap sur nos épreuves (malentendants, mal ou non-voyants, handicap moteur…) en adaptant l’organisation pour leur permettre de participer dans les meilleures conditions possibles : guides, départ spécial sur la Trans 25 FT et remise des prix spécifique…

PARRAINAGE DE 2 ASSOCIATIONS

La SAPAUDIA

Depuis 2010, La Transju’ est aux côtés de l’association la Sapaudia, qui œuvre pour le don de moelle osseuse. Chaque année, des parrains de renom de l’association, sportifs de haut niveau reconnaissables à leur emblématique tartan rouge, viennent participer à La Transju’ et encadrer des coureurs malades tout au long du parcours.

SKIER POUR ELLES

Version hiver de l’association « Courir pour elles » et animée par la quadruple vainqueur Marie-Pierre Guilbaud, «Skier pour elles» a rejoint en 2014 l’aventure Transju’ avec pour leitmotiv « l’activité physique : un rempart contre le cancer ». Celles qui le souhaitent peuvent s’inscrire auprès du Ski-Club du Grandvaux pour skier ensemble sans objectif de performance sur le par- cours de la Trans 25CT.

MÉCÉNAT avec Trans’promo

Authentique patrimoine des Montagnes du Jura, La Transju’ et la Transju’trail sont avant tout une formidable aventure humaine reposant depuis leur création sur des valeurs de solidarité, de partage et de dépassement de soi… Mais aussi considérable qu’il soit, cet édifice reste fragile et doit assurer sa pérennité. Il est donc impératif de trouver des voies de financement alternatives pour consolider les fondations de la maison Transju’ !
C’est dans ce but que Trans’promo a été créée (en 2014) : rassembler les passionnés de ski nordique, de trail et du Massif Jurassien en général pour soutenir le développement de Trans’Organisation dans une démarche de mécénat.
Grâce aux fonds recueillis auprès des premiers mécènes, Trans’promo a notamment contribué au financement de l’aménagement de la nouvelle descente sur Mouthe, de la production de neige de culture et damage, de travaux de terrassement, de la promotion des courses Transju’ à l’UTMB, de la création de signalétique permanente en bord de piste, de la production d’images TV, des sprints coureurs, de la location de chapiteaux de restauration coureurs et de la soirée des bénévoles..
• Contact : Daniel Arnaud / 03 84 33 43 39.