Développement durable et engagement social

Pour participer au comptage de Tétraonidés , cliquez ici.

Parce que les valeurs du sport ne peuvent ignorer les principes de développement durable, Trans’Organisation s’est engagé depuis 2009 dans cette démarche qui concilie les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
Le but est de devenir à long terme une association éco-citoyenne, préservant notre environnement, qui reste un atout majeur pour la promotion de nos épreuves et de notre région.

Dans le volet environnemental de cette politique, Trans’Organisation s’est ainsi notamment engagée pour :
• La réduction des impressions de documents papier.
• L’utilisation de papiers recyclés ou de norme PEFC pour les impressions que l’on ne peut pas éviter.
• Les partenariats avec des entreprises locales pour limiter les transports.
• L’incitation au co-voiturage et la mise en place d’un système de navettes de bus pour nos coureurs avant et après la course.
• La réduction et la gestion des déchets avec l’appui du SICTOM du Haut Jura et Préval Haut-Doubs (conditionnement en gros des produits de ravitaillement pour limiter les sachets plastiques et cartons).
• L’information sur les zones et espèces protégées, notamment les forêts d’altitude, auprès des participants et du grand public, et la mise à disposition d’un stand sur le Salon du Nordique pour le Groupe Tétras Jura et le Parc Naturel Régional du Haut-Jura.
• La collaboration avec le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, le Groupe Tétras Jura et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage pour l’étude et la réalisation de nos tracés de manière à intégrer au mieux les enjeux écologiques des sites traversés.

Dans l’engagement durable de Trans’Organisation, le volet social n’est pas le moindre…
Ainsi, l’association s’est également engagée en faveur de :

• L’insertion dans la vie sociale : intégration de bénévoles issus de clubs du 3ème âge ou d’association d’insertion dans l’organisation de nos événements.
• La prise en compte du handicap : nous accueillons des coureurs en situation de handicap sur nos épreuves (malentendants, mal ou non-voyants, handicap moteur…) en adaptant l’organisation pour leur permettre de participer dans les meilleures conditions possibles : guides, départ spécial sur la Trans 25 FT et remise des prix spécifique…

MÉCÉNAT avec Trans’promo

Authentique patrimoine des Montagnes du Jura, La Transju’ et la Transju’trail sont avant tout une formidable aventure humaine reposant depuis leur création sur des valeurs de solidarité, de partage et de dépassement de soi… Mais aussi considérable qu’il soit, cet édifice reste fragile et doit assurer sa pérennité. Il est donc impératif de trouver des voies de financement alternatives pour consolider les fondations de la maison Transju’ !
C’est dans ce but que Trans’promo a été créée (en 2014) : rassembler les passionnés de ski nordique, de trail et du Massif Jurassien en général pour soutenir le développement de Trans’Organisation dans une démarche de mécénat.
Grâce aux fonds recueillis auprès des premiers mécènes, Trans’promo a notamment contribué au financement de l’aménagement de la nouvelle descente sur Mouthe, de la production de neige de culture et damage, de travaux de terrassement, de la promotion des courses Transju’ à l’UTMB, de la création de signalétique permanente en bord de piste, de la production d’images TV, des sprints coureurs, de la location de chapiteaux de restauration coureurs et de la soirée des bénévoles..
• Contact : Daniel Arnaud / 03 84 33 43 39.

PARRAINAGE DE 3 ASSOCIATIONS

La SAPAUDIA

La Sapaudia, association à but non lucratif, voit le jour en 2010 dans le département de la Savoie (à Monthion). Elle a pour but de sensibiliser et promouvoir le don de moelle osseuse à travers le sport. Chaque année l’association organise ou participe à plus d’une dizaine de manifestations sportives à travers la France : La Sapaudia – Monoikos, La Transjurassienne, la 3B … Des moments sportifs, conviviaux et de partage entre tous les participants, valides ou non, qui permettent d’ôter les barrières de la différence.

La Sapaudia peut également compter sur ses parrains et ses ambassadeurs ! Champions ou anciens champions olympiques, mondiaux ou encore européens, tous ont décidé de soutenir et accompagner l’association dans cette fabuleuse aventure !

En voici quelques exemples :

– Jason Lamy-Chappuis

– Bernard Hinault

– Gérard Vives

– Philippe Riboud

– Marie Bochet

SKIER POUR ELLES

Manifestation solidaire et sportive menée par l’association « Courir pour Elles » et portée par sa marraine Marie-Pierre Guilbaud (quadruple vainqueur de la Transju’ sur 76km), « Skier pour Elles » souhaite sensibiliser les femmes aux bienfaits de la pratique d’une activité physique dans la prévention des cancers. Des bienfaits qui se caractérisent notamment par l’amélioration du cadre de vie des malades ainsi que celui de leurs proches.

Présent sur la course de style classique des 25km de la Transjurassienne, ce rassemblement permet également de motiver et faire venir davantage de femmes n’osant parfois pas se lancer sur des défis sportifs. Il sera même possible de croiser certains messieurs, tout vêtus de rose, portant et soutenant eux aussi cette belle manifestation.

Alors soutenez-les lorsque vous les apercevrez, le 9 février prochain !

NATHAN GRAINE DE SOLEIL

Nathan Graine de Soleil est une association créée en 2005 au sein de la ville des Rousses. L’association aide les enfants atteints de maladies graves à sortir du milieu hospitalier en organisant des sorties et séjours au sein du massif du Jura. Ces séjours permettent aux familles d’être rassemblées, d’oublier la maladie et l’hôpital le temps de quelques jours et aux enfants de vivre et s’amuser comme les autres.

Nathan Graine de Soleil peut compter sur de généreux donateurs mais également au sport comme avec les coureurs solidaires de la Transju’trail ou encore la Transju’trail des Marmots.

Les coureurs solidaires permettent de récolter des fonds pour l’association à travers un système de parrainage. Entreprise ou particulier, vous choisissez de faire don d’une somme d’argent pour chaque kilomètre que le coureur aura parcouru et ce quelque soit le parcours choisit par le coureur (72km , 36km, 23km, 10km, 5km,…).